Heey,  Aujourd’hui, on va parler des protéines et vous saurez tout ce qu’il faut savoir. Si vous êtes en prise de masse ou en perte de poids ou que juste vous cherchez à avoir une alimentation saine ces informations vous serons indispensables.

D’abord, les protéines sont comme une unité de construction des cellules du corps humain. Donc, elles ont un rôle de structure important, d’ailleurs, ce n’est pas leurs seuls rôles puisque ce macro-aliment représente une source d’énergie.   

À quoi servent les protéines ? 

En ce qui nous intéresse du côté prise de masse et perte de poids, les protéines ont un impact sur la structure ( Non pas de bâtiment ! ) mais de tissus musculaires.

Aliments riches en protéines végétales:

Malheureusement, la majorité des protéines végétales sont plutôt faibles en certains acides aminés indispensables. Donc il sera plus compliqué pour les gens qui ne consomme pas de produits d’origine animale de « s’alimenter » d’une bonne dose d’acides aminés, mais ce n’est pas impossible rassurez vous !

On peut en trouver le plus dans les graines oléagineuses comme les amandes et les cacahuètes.

Pour manger équilibré nous vous conseillons de varier les aliments comme par exemple graines de légumineuses,des céréales et les légumineuses comme le tofu. 

Combien de protéines par jour ?

Cette question revient souvent, c’est normal puisque c’est important de savoir combien avons nous besoin de grammes de protéines quotidiennement surtout quand il s’agit de prise de masse.

La réponse dépend de votre poids. Pas besoin d’avoir un bac+ 10 en étude de mathématiques ! 

Il vous suffit de multiplier votre poids (en kilogramme pas en tonne😂 ) fois 1.6 et vous aurez le nombre de grammes conseillés par jour. Par exemple, si vous pesez 80 kilos, vous aurez besoin de 128 grammes. 

Si vous ne pratiquez pas de sport, vous n’aurez pas besoin de 1.6 grammes par jour, mais seulement de 0.8 g. Si vous pratiquez un sport qui ne vise pas a développer vos muscles, ils vous faudra environ entre 1 et 1.5 g en gros pour ne pas s’attarder sur le sujet. 

Musculation :

Si vous voulez gagner du muscle, les protéines ne sont pas négligeables. En effet, les acides aminés jouent le rôle des briques et du ciment pour « construire » vos nouveaux muscles.

Nous vous conseillons d’avoir une alimentation riche en protéines, si ce n’est pas le cas vous pouvez prendre des compléments alimentaires comme la whey, un shaker tous les jours l’après midi ou bien après vos séances d’entraînements (maximum 1 h après la fin de l’entraînement).

Faire une « overdose » ? 

Est-il possible qu’il est une réaction négative à une surconsommation de protéine ? 

Oui,  trop de protéines nuis aux reins, en plus cela peut engendrer une hyperacidification de votre corps. 

Donc, sans trop développer des termes techniques qui nous intéressent pas on vous conseil de ne pas en abuser.  

Sources de protéines :

D’abord, comme vous le savez, on parle de macro-aliment. Donc on peut en trouver un peu partout, mais on va vous dire ou précisément.

Mais avant cela nous vous invitons à lire notre ARTICLE consacré aux aliments. 

Protéines végétales :

soja, la spiruline (65 % de protéines ! ) , les graines de chanvre, les graines de courge, le beurre d’arachide, les haricots Azuki, le fenugrec, le tempeh, noix, les pois chiches, les graines de chia , l’épeautre, le quinoa, le sarrasin, l’avoine.

Protéines animales : 

poulet (blanc) .Volaille, Poisson (gras ou blancs) . œufs. Viande rouge. Dinde (escalope …). Bœuf haché, maigre, cuit.  

Nous vous conseillons de varier les deux sources pour optimiser et améliorer la qualité de votre nutrition.  

 Et les femmes ? 

Certains disent que les femmes ne doivent pas ce musclées et que cela peut nuire à leur féminité… 

Chez « du gras au muscle », nous pensons que ses idées sont révolues et qu’on ne peut pas juger les autres. Puis, les femmes n’aurons besoin de doses inférieures aux hommes puisque la formation de muscle est plus lente chez elles, et qu’elles n’aurons pas besoin de doser autant les shakers.

Protéines maigres : 

Cela est une bonne solution pour ceux qui veulent faire une « prise de masse sèche » ou tous simplement faire attention à leur niveau de gras. 

Les protéines maigres sont faibles en gras saturés et en calories. Fréquemment trouvés dans les poissons comme le saumon, les œufs, lentilles, viande de bœuf et de dinde… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *